Email: aasw8@faraafrica.org Tel:+233 0302 744888

Dr. Yemi Akinbamijo

Directeur exécutif du FARA

Dr. Yemi Akinbamijo

Directeur exécutif du FARA

Biography

Directeur exécutif du FARA

Dr Yemi Akinbamijo est, depuis juin 2013, Directeur exécutif du Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA). Le FARA est l’organisation faîtière continentale chargée de la recherche agricole et de l’innovation en Afrique. Il est également l’organe technique de la Commission de l’Union africaine pour les questions relatives aux sciences agricoles, à la technologie et à l’innovation. 

Avant de rejoindre le FARA, Dr Akinbamijo a, sur une période de huit ans, occupé différents postes de direction au sein de la Commission de l’Union africaine. Il a été tour à tour Chef de division de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, au siège de la Commission à Addis-Abeba (Ethiopie), Fonctionnaire principal en charge des ressources animales au Bureau interafricain des ressources animales à Nairobi (Kenya) et Directeur du Conseil phytosanitaire interafricain à Yaoundé (Cameroun).  Il a en sa qualité de Chef de division de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dirigé le déploiement et la domestication de la politique agricole du continent (Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA)) par plus de 40 pays. En début de carrière, Dr Akinbamijo a travaillé comme chercheur dans le domaine des systèmes intégrés de culture-élevage à l’université de Wageningen, à l’université de Edinburgh et au Centre d’innovation en élevage pour l’Afrique de l’Ouest basé en Gambie.

Dr Akinbamijo est un penseur stratégique, un communicateur efficace et un réseauteur accompli bien intégré dans l’importante communauté d’intervenants (y compris des investisseurs) de la recherche agricole et du développement rural en Afrique.  Il se passionne pour le processus de transformation des résultats de recherche en impact sur les moyens d’existence. 

Dr Akinbamijo est membre du Conseil exécutif pour l’alimentation intelligente de l’ICRISAT, du Conseil consultatif de BecA-ILRI, co-président du comité directeur de la Plateforme pour un partenariat Afrique-Europe pour la recherche agricole pour le développement (PAEPARD) et président du African Agri Investment Indaba. Il est membre de plusieurs autres organes directeurs d’institutions de recherche et de programmes. 

Dr Akinbamijo est titulaire d’un doctorat (PhD) de l’université agricole de Wageningen (Pays-Bas), d’une maîtrise ès sciences (MSc) et d’une licence ès science (BSc) en agriculture de l’université Obafemi Awolowo, Ife (Nigeria). Il a publié de nombreux ouvrages dans différents domaines de l’agriculture, notamment la production animale, la production de cultures, l’immunologie, la toxicologie, l’agriculture écologique, biologique et urbaine, l’agriculture intelligente face au climat, les systèmes d’innovation et la gestion de la recherche.  Il est ancien rédacteur en chef du Bulletin de la santé et de la production animales en Afrique (une revue évaluée par des pairs) et principal auteur du livre intitulé Advances in Crop-livestock Integration in West African Cities (Avancées en matière d’intégration cultures-élevage dans les villes ouest-africaines). 

Dr Akinbamijo est un conteur d’images. Il est marié, père de deux filles et aime jouer du piano et de la guitare.

AASW2020

GRATUIT
VOIR

Email: aasw8@faraafrica.org Tel:+233 0302 744888

Dr. Yemi Akinbamijo

Executive Director, FARA

Dr. Yemi Akinbamijo

Executive Director, FARA

Biography

Executive Director, FARA

Dr Yemi Akinbamijo has served as the Executive Director of the Forum for Agricultural Research in Africa (FARA) since June 2013. FARA is the continental apex body for agricultural research and innovation in Africa, and the technical arm of the African Union Commission (AUC) on matters concerning science, technology and innovation for food and agriculture.

Prior to joining FARA, Dr Akinbamijo held several leadership positions at the AUC over eight years. These include, Head of Agriculture and Food Security at the headquarters in Addis Ababa, Ethiopia Chief Animal Resources Officer, at the  Inter-African Bureau for Animal Resources, Nairobi, Kenya and Director of the African Union Inter-African Phytosanitary Council, Yaoundé Cameroon.  As Head of Agriculture and Food Security, he spearheaded the roll-out and domestication of the continent’s agriculture development policy (Comprehensive Africa Agriculture Development Programme—CAADP) by over 40 countries.  Dr Akinbamijo spent the early years of his career working as a hands-on scientist on crop-livestock integrated systems at Wageningen University, University of Edinburgh and the West African Livestock Innovation Centre, The Gambia.

Dr Akinbamijo is a noted strategic thinker, an effective communicator and a consummate networker who is solidly plugged into an extensive community of stakeholders (including investors) in Africa’s agricultural research and rural development.  He is very passionate about processes for translation of research outcomes into livelihood impacts.

Dr Akinbamijo is a member of the ICRISAT Smart Food Governing Council, the BecA-ILRI Advisory Board, co-chair of the Steering Committee of the Platform for African-European partnership for Agricultural Research for Development (PAEPARD) and Chairperson of the African Agri Investment Indaba. He sits on many other governing bodies of research institutions and programmes.

Dr Akinbamijo holds a PhD from Wageningen Agricultural University, the Netherlands, and MSc and BSc in Agriculture from Obafemi Awolowo University, Ife, Nigeria. He is widely published in various agricultural disciplines including Animal Production, Crop Production, Immunology, Toxicology, Ecological, Organic and Urban Farming, Climate-Smart Agriculture, Innovation Systems and Research Management. He is a former editor of the Bulletin of Animal Health and Production in Africa (Peer-review Journal) and lead author of the book Advances in Crop-livestock Integration in West African Cities.

He is a photo story teller, happily married with two daughters and loves to play the guitar and piano.

 

AASW2020

FREE
VIEW